Bienvenue à Trois Bassins : Un havre de paix à l’île de La Réunion
L’île de La Réunion, située dans l’océan Indien, est réputée pour ses paysages spectaculaires et sa diversité culturelle. Parmi ses nombreuses destinations à couper le souffle, Trois Bassins se démarque comme un véritable havre de paix.
Ce charmant village côtier offre une expérience unique aux touristes en quête de détente et de découverte.
La commune de Trois Bassins s’étend de l’océan jusqu’au sommet du Grand Bénare, l’un des points culminants de l’île, offrant ainsi des vues époustouflantes et un dénivelé impressionnant de près de 3000 mètres entre les cirques de Mafate et Cilaos.
Son village tranquille et authentique est situé à 800 mètres d’altitude, au milieu des vastes champs de cannes à sucre. Cet endroit préservé offre une échappée paisible loin du tourisme de masse.
En conséquence, il y a beaucoup de choses à faire et à voir à Trois Bassins. On peut profiter des plages et du littoral, mais également explorer les forêts des Hauts et le Grand-Bénare, notamment à partir du Maïdo, offrant ainsi des expériences uniques au milieu de la nature préservée
La région est également réputée pour ses magnifiques plages de sable blanc et ses falaises impressionnantes. La plage de Trou d’Eau est l’un des joyaux de la région. Avec son sable doux et ses eaux cristallines, c’est l’endroit idéal pour se détendre et se prélasser au soleil.
Les amateurs de surf seront également comblés. Le spot de surf de Trois-bassins se situe en contrebas de la nationale. Il se compose d’un magnifique pic au large, offrant tant des droites que des gauches. À gauche, un autre pic déroule ses vagues pour rejoindre le pic principal. Plus bas, une reforme apparaît, permettant de prolonger le plaisir de la glisse jusqu’au rivage, ce qui en fait un endroit particulièrement apprécié des enfants. Ce site d’exception présente de nombreux atouts et fonctionne presque tous les jours grâce à sa sensibilité à la houle. Qu’il s’agisse de surfeurs expérimentés ou novices, chacun peut profiter pleinement. Just en dessous du spot, un espace ombragé sous les Kékés (des arbustes épineux à éviter !) permet aux surfeurs de se détendre en attendant les conditions idéales. Ce lieu préservé est sous la surveillance attentive du conservatoire du littoral, qui veille à préserver son caractère sauvage.
La région est un paradis pour les amoureux de la nature avec ses magnifiques sentiers de randonnée offrant des vues spectaculaires sur les montagnes et la côte sauvage environnantes. Le sentier du Cap Noir est particulièrement apprécié, offrant une vue panoramique sur le cirque de Mafate, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez découvrir la flore et la faune locales, avec des espèces uniques et endémiques tout au long du parcours.
En outre, le Conservatoire Botanique National & Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin est situé dans les hauteurs de l’Ouest de La Réunion, à Saint-Leu. Ce conservatoire botanique national français est un lieu passionnant pour explorer davantage la riche biodiversité de La Réunion.
Si vous aimez vous promener le long des bords de mer, le littoral de Trois bassins présente la particularité d’être adjacente à une plage nudiste appelée la Souris Chaude.